Des protections accessibles à tous grâce à l’Eco-assurance

Pour faire face à la hausse de la précarité , la ville de Livry-Gargan s’associe à L’institut M.I.I.I.R afin de développer un projet innovant d’assurance permettant de proposer des offres de protections à des prix très abordables. Particulièrement adaptée aux populations fragiles, l’Eco assurance, facilite l’accès à l’assurance aux personnes ayant des difficultés à souscrire aux produits traditionnels.

Créé en 2010 , M.I.I.I.R est un Institut de recherche dédié au développement de l’assurance, qui depuis est devenu un acteur de référence dans l’élaboration de produits d’assurance innovants.

Ils ont ainsi développé le dispositif Eco assurance qui reposant sur un système faisant intervenir divers acteurs (sociaux, politiques, économiques, universitaires), dont la démarche permet d’élaborer de nouvelles offres d’assurance destinées à un public défavorisé, au moyen de conventions et  de partenariats. Elle s’inscrit donc au cœur d’une politique sociale dont elle vient compléter les dispositifs légaux. En effet, visant une population ne pouvant bénéficier de toutes les prestations sociales mais ne pouvant financer certaines couvertures de protections (éligibles à l’ACS mais non éligible à CMU ) Ceci permet de donner accès à ces populations fragiles, tentées de réduire voir de d’abandonner leurs contrats d’assurance classiques,  d’accéder à des prestations de bonnes qualités à des prix modérés.

La mise en œuvre du projet d’éco-assurance porté par l’institut MIIIR est possible grâce à un travail mené avec l’appui des CCAS. Ceux-ci ont l’avantage d’être en lien direct avec la population  et donc d’avoir une bonne visibilité concernant les besoins sociaux des habitants. L’institut MIIIR met à leur disposition  un  réseau  riche qui permet d’apporter les outils nécessaires au déploiement du projet, notamment des outils d’analyse statistiques mis en place par des laboratoires de recherche, des enquêtes sociologiques etc. Ces outils qui permettent une évaluation précise et ciblée mènent à l’élaboration de produits particulièrement adaptés aux besoins des populations locales. C’est ce qui a permis la conception de deux produits d’assurance sur mesure (habitation et complémentaire santé) dans la ville de Gonesse en 2014 ou le projet est déjà pleinement déployé.

Le projet d’Eco-assurance est donc un dispositif très prometteur, qui peut répondre de manière efficace aux problématiques liées à l’inégalité d’accès à l’assurance. De ce fait, l’objectif est pour M.I.I.I.R d’étendre sa démarche à d’autres villes encore.

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to toyota suv, infiniti suv and lexus suv