Interroger le coût des services de maintien à domicile des CCAS du 93

Notre Département de Seine Saint-Denis est le territoire de la région île de France le plus jeune mais aussi le plus pauvre du point de vue économique. Cette pauvreté concerne toutes les couches de la population. Dans ce contexte de plus en plus difficile les services de Maintien à Domicile des CCAS du 93 touchent un public âgé de plus en plus fragile et précaire.

Devant les évolutions de ce secteur, les élus en charge de l’action sociale des communes et plus particulièrement de ce public, doivent pouvoir être éclairés quant au positionnement à adopter. Pour cela, il leur faut une connaissance fine du fonctionnement de leurs services de Maintien à domicile ainsi qu’une analyse précise de la partie financière et comptable de ces services.

Un partenariat soutenu entre l’UDCCAS 93 et EVOLIA 93, pôle de développement des services à la personne, a permis d’aboutir à la construction d’une formation portant sur la structuration tarifaire et organisationnelle des services de Maintien à domicile, actuellement en cours de réalisation. 16 CCAS du 93 se sont engagés.

Le Conseil Général, particulièrement intéressé par cette démarche, soutient financièrement cette action.

Cette formation a pour objectifs de :

–          Décrypter par CCAS les différents coûts des prestations d’aide à domicile sur le territoire de la Seine Saint Denis.

–          Valoriser une approche gestionnaire et financière comparative au regard des spécificités des territoires de chaque CCAS.

–          Positionner son tarif de facturation dans un environnement associatif et entrepreneurial.

–          Acquérir des outils stratégiques de gestion et d’aide à la décision

–          Anticiper et prendre en compte les évolutions tarifaires à venir

Ce travail sur la tarification et l’organisation des services de Maintien à domicile devrait dégager l’originalité des CCAS en terme de valeur ajoutée et surtout donner des éléments aux services et aux élus pour envisager des prospectives à moyen et long terme.

Un grand merci aux 16 CCAS du département qui ont accepté ce challenge et un merci particulier à Sylvie Bessard la responsable du service Maintien à domicile du CCAS de St Denis pour son implication dans l’organisation de cette formation.

Jacqueline Pavilla

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to toyota suv, infiniti suv and lexus suv