La maladie d’Alzheilmer, une affaire de tous…

En parlez c’est mieux affronter, parfois seul, la situation

La maladie d’Alzheimer est une véritable souffrance supportée tant par les malades que par les proches. De nombreuses initiatives locales sont organisées, souvent portées par les mairies, pour sensibiliser la population sur l’approche de cette maladie, les aidants familiaux naturels, amis et voisins dévoués.

Le CCAS de Pierrefitte s’est inscrit dans cette démarche de sensibilisation de la population en partenariat avec France Alzheimer 93 en abordant la problématique Alzheimer sur deux volets.

En premier lieu une conférence débat a été organisée le 8 juin dernier à  14h prolongée jusqu’à 18h, tant l’intérêt de l’auditoire était perceptible. La conférence a été valorisée par l’appui d’un gériatre spécialisé sur la mémoire, la directrice d’un EHPAD avec section alzheimer, d’un psychologue et les animateurs de France Alzheimer et notamment Madame Ollivet, présidente de l’association 93.  En présence du maire, Michel Fourcade, de Madame Fanny Younsi vice présidente du CCAS et de Annie Mathey adjointe au maire chargée des affaires sociales, 45 personnes et un petit groupe d’étudiants de Paris 13 ont partagé et largement débattues les réponses aux nombreuses interrogations sur l’évolution et les conséquences de la maladie.

A été abordé également l’accès au droit des aidants et notamment les dispositions prises par le Conseil Général en matière de soutien financier.

En complément de cette initiative, un second volet est mis en œuvre portant sur la formation gratuite des aidants  familiaux en 6 séances de 2 heures, le samedi matin. 1er session le 28 septembre et programmation jusqu’en décembre 2013, orchestré  par France Alzheimer avec l’appui logistique du CCAS.

Limités à 18 places disponibles pour garantir l’interactivité du groupe.

Pour sa part, la référente handicap du CCAS a élaboré une pochette documentaire destinée à chaque participant à la formation, constituée d’un livret pratique élaboré par nos soins (structures d’accueil, hébergements temporaires, les consultations mémoires, lexique de définitions du langage handicap), du guide de l’aidant familial 172 pages édition Dicom. 

SITES WEB

Francealzheimer.org

LECMA livrets conseils Ligue Européenne contre la maladie Alzheimer    

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to toyota suv, infiniti suv and lexus suv