Les MAIAS : un dispositif nouveau au cœur de la loi sur le vieillissement

Le lundi 16 mars dernier, l’UDCCAS 93 a organisé un conseil d’administration élargi aux élu(e)s  du réseau. Ce conseil d’administration extraordinaire fut l’occasion pour les élu(e)s de mieux appréhender les nouvelles missions des MAIAS énoncées dans la nouvelle loi sur le vieillissement.

Julie TALIBON et Bao DANG  représentaient respectivement, à cette réunion, les MAIAS du  Sud-Est et du Nord. Après avoir souligné l’élargissement, par la nouvelle loi, de leur périmètre d’actions  aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, les représentantes des deux MAIAS ont pris soin de  rappeler que  MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soin pour l’Autonomie) est avant tout une démarche et non une entité physique identifiée.

Mesdames TALIBON et DANG ont passé en revue les différents leviers et outils du dispositif. Elles invitent les CCAS à prendre leur part  au sein de la chaîne MAIA à travers le guichet intégré en vue d’assurer l’accueil et l’orientation, étapes capitales dans l’accompagnement des usagers concernés par le dispositif. Un projet de convention est soumis à l’UDCCAS 93 en vue de concrétiser un partenariat naissant.

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to toyota suv, infiniti suv and lexus suv