Emmaüs Connect aide chacun à rester en ligne

Budget plombé par le téléphone? Difficulté à envoyer un SMS ou un email? Pour de nombreuses personnes en difficulté sociale ou professionnelle, l’usage d’un téléphone portable et d’internet est problématique. L’antenne Emmaus Connect de Saint-Denis leur propose conseil et assistance. Ainsi que des cartes prépayées, téléphones et PC à prix solidaire.

« Vous venez pour une recharge de téléphone? ». La jeune femme acquiesce. Ici, à l’antenne d’Emmaüs Connect de Saint-Denis, elle pourra obtenir une recharge de carte téléphonique prépayée pour un prix trois à six fois inférieur à celui du marché.

Considérant le téléphone et l’internet comme des outils essentiels d’insertion sociale et professionnelle, cette antenne accueille depuis novembre 2013 les personnes sur orientation des travailleurs sociaux, quelque soit le lieu de domicile.

Un diagnostic de leur consommation, forfait et factures leur est, dans un premier temps, proposé.

« Les personnes en difficulté financière consacrent parfois un énorme budget aux télécom. Parfois davantage que pour l’alimentation, explique Stéphanie Briatte, responsable de l’antenne.

« Faute de compte bancaire ou de revenus réguliers, elles utilisent souvent les formules prépayées, bien plus chères que les abonnements classiques. Se retrouvant vite à court de crédit, elles ne peuvent rappeler leurs interlocuteurs », poursuit-elle.

Emmaus Connect les conseille alors sur le forfait le plus adapté à leur situation, les aide à comprendre leurs factures, les accompagne dans les démarches. Une permanence répond aux questions pratiques : comment envoyer un email? un sms? etc.emmaus_connect

Des recharges téléphoniques, connexion internet 3G/Wifi, téléphones et PC sont proposés à prix solidaire. Soit, par exemple, 6 euros la recharge au lieu de 35 euros sur le marché.

« Pour les recharges, nous avons un partenariat avec l’opérateur SFR. Quant aux téléphones et ordinateurs, ce sont des pièces de seconde main reconditionnées, que nous vendons à prix coûtant« , précise Stéphanie Briatte.

La durée de l’accompagnement est plafonnée à 18 mois.

« Notre objectif reste l’autonomie des personnes« , rappelle la responsable de l’antenne, qui compte, après 10 mois d’ouverture, près de 350 bénéficiaires. La baisse moyenne du budget téléphone est de 50%.

Avec déjà une dizaine d’antennes en France, Emmaüs Connect souhaite trouver un nouveau lieu d’implantation en Seine-Saint-Denis.

« Il pourra être porté par notre association ou bien par une autre structure. Nous aurions alors un rôle de formation et de fourniture des recharges et du matériel à destination des usagers », précise Stéphanie Briatte pour qui il s’agit d’un « projet utile socialement et, de plus, créateur d’emploi ». 

Emmaüs Connect

47 rue Jean Jaurès, Saint-Denis

Stéphanie Briatte : tél.: 06 19 02 02 81 ou sbriatte@emmaus-connect.org

 

 

 

 

 

 

 

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