Quelle place pour les CCAS dans l’animation sociale territoriale ?

Face aux nouveaux enjeux de gouvernance, élus, directeurs et collaborateurs des CCAS ont réaffirmé l’identité et le rôle des Centre communaux d’action sociale, lors du séminaire de l’UD sur l’Animation sociale territoriale, le 11 octobre.

L’Union départementale a organisé le 11 octobre dernier un séminaire sur l’Animation sociale territoriale. Elus, directeurs et collaborateurs des directions des Centres Communaux d’Action Sociale -CCAS- ont tenu à exprimer, à cette occasion, une volonté commune, celle de réaffirmer le  rôle qui doit être dévolu aux CCAS dans le cadre des PST (Projets Sociaux des Territoires) que le Conseil Général souhaite promouvoir sur les territoires du département.

Les séminaristes ont, en préambule des débats, passé en revue les valeurs  cardinales  qui caractérisent les CCAS à savoir : Humanisme, Générosité, Assistance…Mais les limites de la mission des CCAS à travers le portage de ces valeurs apparaissent dans la rubrique « Faiblesses » lors des échanges sur les  « Forces et faiblesses» des CCAS. Si d’autres acteurs du secteur social sont légitimes à revendiquer au même titre que  les CCAS les valeurs d’humanisme et de générosité, mais ces derniers se singularisent dans le rôle de coordinateur local de l’action sociale que la loi leur confère – cf. Code de l’action sociale et des familles- à travers le pilotage de l’ABS.

La proximité de leurs interventions, la vue panoramique qu’ils ont des besoins de la population,  procurent aux CCAS une capacité d’innovation, pré-requis, pour mener à bien une politique de développement social au niveau local.

Affirmer une identité, définir les périmètres d’action et de compétence des CCAS aujourd’hui, relève d’une volonté politique forte  qu’il revient aux premiers magistrats des  villes d’impulser.

Tout l’enjeu de la question de la gouvernance des politiques sociales au niveau local et les problématiques afférentes est donc clairement posé ici. Ces problématiques interrogent à la fois les moyens et l’harmonisation des pratiques.

Retrouvez le compte-rendu du séminaire du 11 octobre 2013 sur l’Animation sociale territoriale

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to toyota suv, infiniti suv and lexus suv