Solid’Hair : le Salon de coiffure social novateur

Bagnolet innove dans les pratiques de solidarité et d’insertion avec la création de Solid’Hair : le Salon de coiffure qui incarne la cohésion sociale et l’égalité des chances.
Solid’Hair permet aux personnes en recherche d’emploi ou en démarche de réinsertion sociale de pouvoir s’offrir des services de coiffure, et donc de supprimer les préjugés liés à l’apparence notamment lors d’un entretien. Outre les bénéficiaires du RSA inscrits dans une démarche d’insertion, les jeunes de moins de 26 ans en quête d’une démarche professionnelle  et les retraités percevant le minimum vieillesse peuvent bénéficier des services de ce salon pour 2€.

Solid’Hair est ouvert deux jours par semaine et compte une fréquentation de cinq personnes/jour. Le succès de ce projet fait déjà des émules, ainsi Noisy-le-Sec envisagerait de créer son propre salon de coiffure.

Grâce a cette initiative, une coiffeuse a été recrutée en contrat à durée déterminée, et deux contrats d’accompagnement dans l’emploi ont été signés. Mais le salon n’a pas que des conséquences économiques. En effet les personnes ne pouvant plus, faute de moyens, fréquenter les salons de coiffure, peuvent à nouveau prendre soin d’elles.

Malgré tout, le projet du CCAS n’aurait pu voir le jour sans l’aide de partenaires tels que les services techniques de la ville de Bagnolet qui aident a l’installation, la maintenance de gros matériaux mais également l’association « Les coiffeurs de l’Espoir » créée par la société L’Oréal qui fournit les produit de coiffure et du matériel.

Dereix Priscilla-Meghann

Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to toyota suv, infiniti suv and lexus suv